1 / 7 photos
37500 Chinon

Forteresse royale de Chinon

/
/
/
/
Forteresse royale de Chinon
Plongez dans l'histoire à la Forteresse royale de Chinon

La Forteresse royale de Chinon, perchée sur un éperon rocheux surplombant la Vienne, est un joyau du patrimoine médiéval français. Ce site historique a accueilli des figures emblématiques telles qu’Aliénor d’Aquitaine, Henri II Plantagenêt, Charles VII et Jeanne d’Arc.

Horaires d'ouverture
Lundi : 09h30 - 17h00
Mardi : 09h30 - 17h00
Mercredi : 09h30 - 17h00
Jeudi : 09h30 - 17h00
Vendredi : 09h30 - 17h00
Samedi : 09h30 - 17h00
Dimanche : 09h30 - 17h00

Janvier, février, novembre et décembre : 9h30 à 17h00
Mars, avril, septembre et octobre : 9h30 à 18h00
Du 1er mai au 31 août : 9h30 à 19h00
Fermeture les 25 décembre et 1er janvier

Adresse : 2 Rue du Château, 37500 Chinon

Itinéraire

La Forteresse royale de Chinon s’efforce de rendre son site accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), bien que certaines contraintes liées à son architecture médiévale subsistent. Voici les principales informations concernant l’accès PMR :

Stationnement et accès au site

  • Places de parking réservées : Deux places de parking gratuites sont disponibles à proximité immédiate du bâtiment d’accueil pour les personnes en situation de handicap.
  • Accès au parc : Après le bâtiment d’accueil, la rampe d’accès au parc est très inclinée. Les personnes en fauteuil roulant doivent être aidées.
  • Dépose-minute : Sur demande à l’accueil, il est possible d’accéder en voiture dans le parc pour déposer une personne à proximité des Logis royaux. L’accompagnant conducteur du véhicule peut ensuite revenir se garer sur les places réservées.

Parcours de visite

  • Chemins : Le parc présente des allées en pavés et en gravillons, ce qui peut rendre la circulation en fauteuil roulant difficile.
  • Tours et bâtiments : Les tours comportent de nombreuses marches irrégulières et des salles peu lumineuses, rendant leur accès compliqué pour les personnes à mobilité réduite.

Services et équipements

  • Sanitaires : Les sanitaires du bâtiment d’accueil sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
  • Aides à la mobilité : Des cannes sièges sont disponibles le long du circuit de visite, et deux fauteuils roulants peuvent être empruntés gratuitement à l’accueil du monument.
  • Visites guidées : Des visites guidées sont proposées tous les jours et se déroulent dans le parc de plain-pied.
  • HistoPad : Des tablettes tactiles sont distribuées à tous les visiteurs. Le mode PMR permet aux personnes en situation de handicap moteur d’avoir accès à la totalité des contenus des HistoPad.

Recommandations

Il est fortement conseillé aux personnes en situation de handicap moteur de se faire accompagner lors de la visite, en raison des défis posés par le terrain et l’architecture du site.

Pour des informations plus détaillées ou des besoins spécifiques, il est recommandé de contacter directement la Forteresse royale de Chinon avant votre visite.

Très bien
Basé sur 7928 avis
Voir tous les avis
Céline GOUPILLEAU
Céline GOUPILLEAUil y a 4 semaines
Superbe forteresse bien rénovée et entretenue!
Nous avons pris nos billets sur internet. Pas d attente au guichet en cette saison automnale. La visite se déroule avec un histopad, des bornes sont à scanner dans différents endroits pour avoir plus d'informations et visuels historiques. Très intéressant.
Des visites guidées sont possibles à certaines heures.
La visite alterne entre les différents bâtiments et les extérieurs/jardins. Un point de vue magnifique sur la Vienne et Chinon en contrebas ainsi que sur les vignobles attenants. Nous avons eu le droit à un petit soleil automnal qui est venu magnifier encore un peu plus la vue!
Une visite à ne pas manquer si vous venez à Chinon!!
JEAN MICHEL
JEAN MICHELil y a 3 mois
Très beau château bien rénové et restauré, superbe point de vue sur la vieille ville et ses toits qui sont photogéniques. Cette forteresse sera vous ravir, mine de rien il y a pas mal de chose à voir, et visiter. Il y a 3 châteaux qui font l'ensemble de la forteresse, les terrasses, magnifique panorama sur la Vienne en contrebas , les vignobles attenants. Lieu de visite incontournable dans la région. Parking gratuit juste à côté et possibilité de descendre par un ascenseur (gratuit) en vieille ville historique
Alexandra Grenier
Alexandra Grenieril y a un mois
Magnifique forteresse! Visite avec Histopad incroyable, qui permet de replonger visuellement à l’époque de Charles VII (entre autres) et d’accéder à d’innombrables informations historiques! Le personnel est très accueillant. Une visite incontournable! Bonnes chaussures conseillée. Présences de nombreuses marches dans certaines parties. Les petits chiens sont acceptés, portés dans le logis et en laisse dans les jardins. La vieille ville est juste en contrebas. Le parking est à quelques mètres.
aude
audeil y a 3 mois
Il ne faut pas s'attendre à visiter un château entier ce sont des parties restantes d'un château. Les tablettes nous aident à se plonger à l'époque où ce château était habiter et la chasse des trésors occupent bien les enfants. Les passages pour accéder aux pièces n'étant pas large, un peu long quand il y a du monde, on est souvent obligés d'attendre pour pouvoir avancer. Beaucoup d'escaliers malgré tout on a appris pas mal de choses donc à visiter une fois au moins.
Aurélie FW
Aurélie FWil y a 3 mois
Superbe visite.
Grand parking en contrebas.
Personnel très accueillant.
La visite est interactive via une tablette, adaptée avec des enfants.
Beaucoup d'escaliers à prévoir.
Une partie guidée sur l'histoire de la forteresse, très bonnes explications sur l'histoire de ce château.
Et une partie démonstration de tir.
37500 Chinon
Forteresse royale de Chinon
Horaires d'ouverture
Lundi : 09h30 - 17h00
Mardi : 09h30 - 17h00
Mercredi : 09h30 - 17h00
Jeudi : 09h30 - 17h00
Vendredi : 09h30 - 17h00
Samedi : 09h30 - 17h00
Dimanche : 09h30 - 17h00

Janvier, février, novembre et décembre : 9h30 à 17h00
Mars, avril, septembre et octobre : 9h30 à 18h00
Du 1er mai au 31 août : 9h30 à 19h00
Fermeture les 25 décembre et 1er janvier